Fabrice HODECENT - Biographe - Ecrivain de vies

Déontologie

Pour qu’une confiance réciproque s’installe entre vous et moi, j’applique une déontologie basée sur des règles éthiques et morales qui me sont indispensables.

Confidentialité

La première d’entre elle est la confidentialité absolue des propos que vous me rapportez. Cela me semble évident, mais il est important à mon sens de le préciser : jamais je ne révèlerai à qui que ce soit, sans votre accord express et écrit, des épisodes de votre vie, vos pensées et autres réflexions. La discrétion est toujours de mise dans le cheminement que nous effectuons ensemble sur l’histoire de votre vie.

Ecoute bienveillante

Autre règle essentielle à mes yeux, une écoute bienveillante de vos paroles, lors d’entretiens qui se déroulent dans la convivialité, avec l’absence de questionnements trop intrusifs de ma part, au cours desquels le jugement n’a pas sa place.

Respect de votre vie privée

Mon travail de biographe n’est absolument pas de type journalistique, même si certaines méthodes employées sont parfois similaires dans l’approche communicative. Ces similitudes concernent l’écoute, le questionnement, l’empathie, elles s’arrêtent là. En aucun cas il ne m’appartient d’aller vérifier vos dires, et encore moins d’enquêter sur votre vie privée ! Il s’agit de mettre en écriture ce que vous me racontez, la version de votre existence, que les faits soient réels ou romancés.

Respect des délais

Je m’engage à respecter les délais annoncés lors de notre rencontre préalable, notamment dans la livraison des écrits sur votre vie, et éventuellement de l’ouvrage qui en sera édité si telle est votre volonté.

Un contrat entre vous et moi

Ces engagements déontologiques figurent dans le contrat de rédaction de votre biographie que nous signons ensemble afin de formaliser notre engagement. Il s’agit d’un contrat validé par un expert juridique, dans lequel figurent toutes les modalités de notre collaboration, de nos droits et devoirs réciproques.

 

Mise à jour : 14/11/2010