Fabrice HODECENT - Biographe - Ecrivain de vies

Comment je procède ?

Confiance réciproque

Ma méthode de travail repose sur trois socles fondamentaux : écoute, empathie et fidélité aux propos rapportés. Elle repose sur un climat de confiance réciproque entre vous et moi, qui s’établit lors de notre première rencontre.

Apprendre à nous connaître

Vous allez livrer tout ou partie de votre vie à un illustre inconnu, c’est pourquoi nous devons apprendre à nous connaître un peu. Cette découverte mutuelle se fait lors d’une première prise de contact, un premier entretien gratuit qui n’engage à rien, qui me permet de cerner au mieux vos attentes, d’appréhender votre univers, vos circonstances de vie, vos envies quant à la réalisation de votre biographie. Cet entretien vous fournit également l’occasion de mieux me connaître, de me poser toutes les questions que vous souhaitez, notamment celles d’ordre pratique.

Au rythme que vous souhaitez

Ensuite, si nous tombons d’accord sur la réalisation de votre biographie selon les modalités exposées, nous signons un contrat qui formalise notre engagement réciproque. Le début d’un long travail approfondi peut alors débuter, au rythme que vous désirez, à raison d’une ou plusieurs séances de travail par semaine, par mois, par trimestre. A noter que pour des raisons évidentes de continuité, il est difficilement envisageable d’étaler les entretiens sur plus d’une année, au risque de nous perdre l’un et l’autre dans votre récit.

Des séances d’une heure

Chaque séance dure une heure, afin de vous garantir un travail d’écoute de ma part de la plus haute qualité. Lors de ces entretiens, je vous écoute, vous accompagne dans les méandres de votre mémoire, je pose quelques questions, demande des précisions. Il s’agit d’une écoute empathique dans laquelle le jugement n’a pas sa place. La seule limite que je pose est la frontière séparant le récit de la thérapie ; en effet, je suis compétent pour écouter, comprendre et écrire, mais pas pour aider à réparer des maux d’ordre psychologique, des brisures, des cassures, des ruptures. Bien évidemment, des traumatismes peuvent être évoqués, mais sans aller plus avant dans leurs détails et origines.

Modalités pratiques

Un entretien d’une heure est facturé 200 euros nets, sachant qu’ensuite il génèrera quatre heures d’écriture pour le mettre en musique. Le règlement de mes honoraires s’effectue à l’issue de chaque séance. Dans le souci de rendre le récit de votre vie vivant et agréable à lire, je vous remets mes premiers écrits à l’issue de trois ou cinq séances, en fonction de la densité de vos propos au cours de nos entretiens. Il s’agit d’éviter un récit trop chronologique, ou, encore pire, d’une simple retranscription écrite de paroles, ce qui à mon sens ne présente pas d’intérêt.

Notre collaboration est basée sur un système souple quant au rythme des séances. Elle peut cesser à tout instant, dans le cadre des modalités explicitées dans le contrat juridique qui nous lie.

Mise à jour : 12/11/2010